SUIVI TRAJET



PRESENTATION

PÉRIPLE

SAC A DOS

ENTOURAGE

PARTENAIRES



ALBUMS

RECITS DE VOYAGES



LIENS



DONS POUR l'INDE

COMMANDER LE LIVRE
 

Une deuxieme mission bénévole apres Chitrakoot est prevu au e-Dental laboratory à Phnom Pen en Août 2007 (cf article ci dessous "technologie dentaire" n°60/218)

Le Cambodge c'est 13,1 millions d'habitants pour une superficie de 181000km2

350 dentistes y travail actuellement. Je n'ai pas de chiffre pour les prothesistes. En supposant que le ratio entre le nombre de dentistes et celui de prothésistes est le même qu'en France cela ferais 160 prothésistes.
Mais
une grande partie des prothèses sont importés, on peu donc considérer ce chiffre comme etant encore au dessus de la réalité.

Le salaire mensuel d'un prothésiste au Cambodge est de 200$, celui d'un dentiste de 500 à 1000$ selon le nombre de patients. Un fonctionnaire khmer gagne quand à lui moins de 100$.

10 à 25$ l'amalgame
100$ pour une couronne
150 à 250$ pour une céramique



Le docteur Tith Hongyeu qui a lancé cette appel aux bénévoles _'est né en 1975, l'année où les Khmers rouges ont vidé la capitale, déportant ses deux millions d'habitants vers les campagnes... En quatre ans, deux millions de Cambodgiens, soit un tiers de la population à l'époque seront assasinés ou mourront de faim et d'épuisement dans les camps de Pol Pot. 90% des enseignants, des bonzes, des médecins, des intelectuels seront victimes de ce génocide. "Il ne restait que 40 dentistes en 1979 quand les troupes Vietnamiennes ont chassé les Khmers rouges du pays. Je suis fils de paysans, toute ma famille a survécu, un miracle, mais un de mes frères a sauté sur une mine, un fléau au Cambodge, et a perdu ses deux jambes.".../...Parti de rien, il a fini par ouvrir cette très belle clinique il y a deux ans et demi. "en fait, je réinvestis l'argent gagné au fur et à mesure, je ne fais pas d'emprunt, car le système bancaire n'est pas fiable au Cambodge.".../...Il n'existe aucune école de protèsiste au Cambodge : "Avant, j'importais tout de Malaisie, mais les taxes d'improtation revenaient trop cher. Du coup j'ai préféré former mes prothésistes en Malaisie, mon partenaire là-bas est cetifié CEE"_' (' ' extrait d'un article de Francis Fanelli paru dans l'Indépendentaire numéro 20)


Voici d'autre photos de la clinic :




Mais avant d'arriver au Cambodge, je vais aller à la rencontre de nos confrères prothésistes dentaires le long de mon périple,