Le Monténégro, 630000 habitants est une république indépendante depuis juin 2006. Les Monténégrins ayant votés par referendum l'indépendance vis a vis de la Serbie. Le Monténégro fait en sorte d'être indépendant sur le plan de la formation. Les stomatologues peuvent en effet depuis un an étudier dans la faculté de médecine de Podgoritsa, la Capitale. Etudes qui se pratiquaient auparavant, à Belgrade. La prothèse dentaire elle, s'étudie depuis une quinzaines d'années dans le centre de formation des professions de santé ou il y a 2 classes comprenant en tout 72 élèves. Tout comme les assistantes dentaires qui y ont 6 classes pour 179 élèves.
L'école de prothèse est située dans le centre hospitalier de Podgorica où il reste les départements de prothèses amovibles qui ont survécus à la vague de privatisation à la sorti du communisme. Bratso Shchpocich me confiera qu'au temps du communisme la situation était meilleure qu'aujourd'hui: "tout le monde avait un travail assuré pendant cette période, alors que maintenant les gens ne peuvent s'en sortir sans avoir plusieurs activités. Le salaire moyen est de 250 euro ici !"
Tout comme en Bosnie-Herzégovine, beaucoup de laboratoires ne sont pas déclarés. Leur nombre est donc très difficile à déterminer.
Je visite 3 laboratoires dont 2 au sein d'un cabinet, leurs assurants un minimum d'activité.
Le tarif laboratoire sera en moyenne de 20 euros pour une ceramo-métallique. Le patient pourra ce l'offrir pour 60 euro. Il devra débourser par exemple 160 euro pour un complet résine ou 130 pour un partiel.