SUIVI TRAJET



PRESENTATION

PÉRIPLE

SAC A DOS

ENTOURAGE

PARTENAIRES



ALBUMS

RECITS DE VOYAGES



LIENS



DONS POUR l'INDE

COMMANDER LE LIVRE
 

Mesodent

C'est le premier laboratoire que je visite. Laboratoire de production situé dans la capitale Podgoritsa.

Laboratoire du centre hospitalier de Podgoritsa

Il ne reste plus que la section adjointe de ce laboratoire qui a vu se fermer l'un après l'autre les départements de fixes, céramiques et châssis métalliques depuis la fin du communisme.

Il reste 10 techniciens travaillant les prothèses acryliques et 12 travaillants l'orthodontie.

Le manque de moyen est le problème majeur ici et ce depuis 40 ans, me confiera Bratso Shchepovich qui regrette les années de communisme. Cette époque où La capitale Podgoritsa s'appelait Titogrod (en l'honneur du Maréchal Tito) et ou "chacun avait un travail et avait de quoi vivre décemment"

Aujourd'hui les patients de l'hôpital, au delà de 65 ans, ne payent pas leur prothèse. En deçà de cet âge, ils payent 40 % du coût.


Cabinet et laboratoire Tadent

Le cabinet Tadent pourvu de 2 fauteuils à également un laboratoire dans ses locaux ou 2 techniciens y travaillent.

Laboratoire Ivanovich

Jovitsa Ivanovich après avoir terminé ses études à Podgoritsa ira effectuer quelques stages de perfectionnement à Belgrade. Il ouvrira ce laboratoire il y a 3 ans à côté du cabinet de son père, à Kotor.

Ecole de prothèse dentaire

L'école est située dans le centre de formation des professions de santé qui existe depuis 1972. 1500 élèves répartis sur 42 classes y étudient les métiers de pédiatre, obstétricien, pharmacien, technicien de laboratoire, infirmière, assistante dentaire et prothésiste dentaire. 72 élèves y étudient cette dernière sur 2 classes et 179 le métier d'assistante dentaire sur 6 classes.

La formation de prothésistes dentaires existe depuis environ 15 ans. Je ne pourrai pas visiter le laboratoire de pratique qui est installé dans des locaux provisoires en attente du nouveau bâtiment qui accueillera le centre en septembre.

Faculté dentaire

Ouverte depuis un an, la section stomatologie accueille 20 étudiants. Ils suivent le même cursus que les étudiants en médecine avec 3 cours spécifique : L'anatomie dentaire, l'hygiène buccale et la stomatologie préventive.