SUIVI TRAJET



PRESENTATION

PÉRIPLE

SAC A DOS

ENTOURAGE

PARTENAIRES



ALBUMS

RECITS DE VOYAGES



LIENS



DONS POUR l'INDE

COMMANDER LE LIVRE
 

Hongrie

Env 1000 laboratoires/3-4000 techniciens Tarifs d’une CCM sont entre 40 et 80 Euros. Le salaire moyen national  est de 400 Euros (source internet)

Je visite Interdental qui est surprenant par sa propreté et par sa technologie. Regardez plutôt les photos ci-dessous :

Interdental lab et sa clinique 
légende                     légende                                          légende
 

Entre 2 et 300 étudiants diplômés chaque année  sur 5 écoles au niveau national. Une centaine a BuSzéKiSzi l’unique école de Budapest. C’est une école publique ou l’on étudie 3 ans. 2 Types d’étudiants, ceux à temps plein et ceux qui travaillent dans un laboratoire et ne sont qu’une journée par semaine à l’école. J’apprends que pour ces derniers, ils doivent généralement payer le laboratoire pour y rester le temps de leurs études ! 300 étudiants dans cette école qui forme également opticiens, photographe et bijoutiers.

Ecole Buszekiszi
légende             légende

 

 

Il y a 5400 dentistes sur le territoire Hongrois (5000 actifs) qui est une destination du tourisme dentaire très réputée. Pour beaucoup ce sont des Allemands, des Anglais et des Autrichiens qui y viennent.  « Je ne suis pas satisfait de cette situation du tourisme dentaire, je suis periodontiste et je considère que ces types de soins fait en des temps très courts ne permettent pas une dentisterie complète ni de suivit que réclame un travail satisfaisant » me dira Istvan Gera doyen de la faculté dentaire de Budapest

A la frontière Autrichienne plusieurs villes ce sont spécialisé dans le tourisme dentaire. La ville de Soporon de 20000 habitants à 500 cliniques dont 99% du travail est étranger. Une clientèle à majorité Autrichienne mais également des autres pays Européens et extérieurs.

4 universités sur le territoire, 1 à Budapest. Une centaine d’étudient sont diplômés chaque année dans cette dernière qui propose sont cursus en Hongrois en Allemand et en Anglais. 5 ans d’études plus 3 de spécialisation. Beaucoup d’étudiants une fois diplômé vont en Norvège. Me précisera Istvan Gera.

Le laboratoire de L’université, refait en 2007 avec des fonds de l’université, est un laboratoire privée. Il emploi 10 techniciens. En relation étroite avec l’Allemagne.

légende

On soigne toutes les nationalités en Hongrie mais aussi à toute heure regardez ces 2 cabinets qui proposent leurs services 24h/24.

 

Slovaquie

Je rends visite à la Chambre des Techniciens Dentaire de Slovaquie. J’y apprends qu’ils ont été contactés par des laboratoires Chinois pour travailler avec eux. Une CCM unitaire est vendu en Hongrie 70 euros en moyenne. « Nous luttons pour mettre en place un système de normalisation qui permettrait d’éviter l’arriver des prothèses Chinoises » me dit Ludovit Neischl.

La Slovaquie compte 1700 techniciens dentaire (dont 1300 sont membre le la chambre) répartis sur environ 800 laboratoires. Le salaire d’un prothésiste est compris entre 500 et plus de 1000 euros.

2 universités et 2 écoles supérieures proposent des formations dans le domaine. Mais il est difficile de garder les bons techniciens qui partent pour la République Tchèque, l’Allemagne ou l’Angleterre ou les salaires sont plus intéressants.

Le superbe Laboratoire L et D dent à Bratislava, le seul que je visiterai:

légende              légende